Beaucoup de rappeurs auraient pu être footeux, beaucoup de footeux auraient aimé être rappeurs. Ce qui a parfois donné l’occasion à certains mecs du ballon rond de venir représenter leur club ou leur quartier dans les clips de leurs potos les plus crapuleux. Petite sélection, à garder loin de Daniel Riolo et Pierre Ménès.
Tandem – La trilogie : le jugement (chapitre 3) / Casting : Sylvain Wiltord
Du beau monde rassemblé autour de Mac Kregor et Mac Tyer, sur le banc des accusés. Diam’s en magistrat, Tunisiano et Lino en témoins, OGB en procureur, Kery James en avocat, et Sylvain Wiltord dans l’assistance. Parce qu’avant de rejoindre le centre de formation du Stade rennais et de collectionner les titres avec Bordeaux, Arsenal et Lyon, le natif de Neuilly-sur-Marne a fait ses gammes en Seine-Saint-Denis, dans sa ville natale puis à Joinville, pas loin d’Aubervilliers.
Dontcha – Rap criminel / Casting : Samuel Eto’o
Ici, il n’est pas question d’un membre de la FF, mais du rappeur qui composait le groupe Perestroika avec Mac Tyer et Mac Kregor, avant que celui-ci ne devienne plus qu’un tandem. En 2009, il sort « Rap criminel » et convie Eto’o, qui apparaîtra furtivement pour un plan de quelques secondes. Il faut dire que Sam avait mieux à faire puisqu’il venait de signer à l’Inter, pour remporter la ligue des Champions avec Mourinho, Sneijder et Diego « Il principe » Milito.
Index – Bang Bang / Casting : Kévin Anin
Le Havre. LH. Alain Caveglia, Steve Mandanda, Vikash Dhorasoo, Tiers Monde, Brav, Médine, mais aussi Index et Kévin Anin. L’ancien aiglon fauché en plein vol, auquel le public niçois rend hommage à chaque 17e minute d’un match, réuni avec le rappeur de Colossale Music pour un son lourd. « Vine-ké, big dédicasse ».
Rohff – Starfuckeuze / Casting : Frédéric Piquionne
L’hymne de toutes les michtos de France. Forcément, obligé de trouver des footeux dans le clip. Parmi eux, on reconnaît Sylvain Wiltord, décidément récidiviste, mais aussi Frédéric Piquionne, aujourd’hui membre du staff de l’US Créteil. La réalisation date de 2006, à l’époque où l’attaquant stéphanois réalisait sa moins bonne saison sous le maillot des Verts, avec 6 buts en 34 rencontres de championnat. Un rendement qui laisse penser qu’il avait sûrement dû prendre quelques numéros sur le tournage.
Sefyu – En noir et blanc / Casting : Lilian Thuram
Dès les premières secondes du morceau, Lilian Thuram prend son rôle d’entrepreneur social très au sérieux. Aux côtés du rappeur d’Aulnay, pensionnaire du centre de formation d’Arsenal pendant un certain temps, le recordman de sélection en équipe de France masculine dresse un (très) bref bilan historique des mouvements migratoires en France. Puis laisse le mic’ à Sefyu. C’est mieux comme ça.
La Fouine – Caillra for life feat. The Game / Casting : Michaël Ciani
Parce qu’un feat avec The Game qui rappe en français avec une punch sur Michaël Chrétien ne suffisait pas à La Fouine, le MC de Trappes a jugé bon de rajouter encore un peu plus de folie en invitant Michaël Ciani. Comme chez lui dans le carré VIP, sereinement posé à la droite de Fouiny Babe. Normal pour un champion de France en titre avec les Girondins de Bordeaux au moment de la sortie du son, qui passera tout près d’une convocation avec l’équipe de France pour la coupe du Monde en Afrique du Sud, six mois plus tard.
Puissance Nord – On veut tout prendre / Casting : Habib Beye, Mamadou Niang et Toifilou Maoulida
Habib Beye n’a pas toujours été un des consultants les plus appréciés (si ce n’est le plus) du Canal Football Club. Au sommet de sa carrière sous le maillot marseillais en 2007, au terme d’une saison qui l’aura vu porter le brassard de capitaine et délivrer des caviars de centres à Mamadou Niang, le natif de Suresnes est en pleine confiance. Assez pour apparaître avec son attaquant de pointe dans le clip du groupe phocéen Puissance Nord. Avec Toifilou Maoulida et sa bandelette en second rôle. Comme sur le terrain.
Mister You – Les p’tits de chez moi / Casting : Mevlut Erding
Au premier abord, l’association Mister You/Mevlut Erding semble assez surprenante. Sauf qu’en 2010, il n’y a personne qui peut mieux représenter la capitale que l’espoir turc, recrue phare de l’été du PSG qui plantera sa quinzaine de buts pour une première année au Camp des loges convaincante. Dans le clip, l’ancien Sochalien squatte tranquillement, laissant la vedette aux ti-peu du quartier, à Lacrim vers la fin et à un mec qui ressemble à Mike Tyson.
Yazou feat. Dokou – Le fruit de la résistance / Casting : Marouane Chamakh
Le bon vieux temps pour Marouane Chamakh, à l’époque où le futur attaquant d’Arsenal venait de remporter le championnat avec Bordeaux, avait une « frappe d’enculé » et pouvait encore mettre du gel sur ses cheveux. Aujourd’hui à la ramasse, le lion de l’Atlas pourrait tenter un dernier coup à Levante. Triste.
Khoman et Arsbassi