LE RAP HOLLANDAIS SE PORTE TRÈS BIEN

Parce qu’ici, on est ouvert à tous les horizons, aujourd’hui on vous propose d’aller faire un tour en Hollande à travers leur scène rap actuelle. Union Urbaine, c’est aussi des rencontres au gré du vent, cette visite guidée dans le rap hollandais nous a été soufflé par un barman d’une boîte d’Amsterdam fan de PNL.

 
Broederliefde
 

 

Premier groupe conseillé par notre ami, Broderlifede. Groupe de potes d’anciens footballeurs, ils ne se refusent jamais une chicha en boite. Originaires du Cap Vert, ils y ont tourné le clip de Labanta. D’après les premiers mots de Ik Was Al Binnen, ils capteraient le wifi dans le club. Du lourd.

 

 

SBMG

 

 

Groupe qui a le plus de succès de cette liste avec leur son Mandela. Le duo originaire des quartiers sud-est d’Amsterdam est composé de Chyvon Pala (Chivv) et Henk Mando (Hanky ​​T). Ils ont fait une collab avec Broederlifde, groupe cité plus haut, le type beat est semblable à ce qui se fait en France, les gimmicks aussi.

 

 

Yung Internet

 

 

Yung Internet, c’est déjà un nom de groupe qui claque. Le trio composé de deux rappeurs et d’un dj a pour thème de prédilection la drogue et la fête. Ils ont intronisé la figure de D’Angelo, leur dealer, nom devenu générique pour tous les revendeurs du plat pays. Un peu comme VR le client de PNL. Sonorités qui sonnent beaucoup plus electro que les deux précédentes, mais ça reste écoutable.

 

 

SMIB

 

 

On retourne vers un rap plus classique avec le collectif SMIB. Sur leur page Facebook, ils se définissent comme « Un groupe de jeunes mecs qui essaient de faire une différence en créant et en montrant des possibilité aux jeunes à Bijlmer (quartier Amsterdam) et dans le monde entier, principalement à travers la musique et les vêtements ». Dans le clip, Fosa YG est très propre avec un petit pull Patta qui va bien. Repéré aussi par la rédac, GHQST et son freestyle très lourd.

 

Il nous a aussi filé le blase d’un certain Ryàn Fuégo, qui a malheureusement disparu d’internet. Merci au couz hollandais, pour les sons et pour le Jager. Si vous avez d’autres sons n’hésitez pas à faire tourner.